Vous souhaitez aider La Griffe ? Comment faire ? Petit vademecum explicatif !

La Griffe est une association reconnue d’intérêt général. Tout don donne droit à un reçu fiscal : 66% de vos dons seront déductibles de vos impôts (un don de 50 euros ne vous coûtera en réalité que 17 euros).

Adhérer à La Griffe

Faire un don à La Griffe

  • – Vous pouvez faire un don via Helloasso (100% sécurisé – paiement par carte bancaire) en cliquant sur l’icône « aidez-nous » ci-dessous.

  • – Vous pouvez également faire un don par chèque à l’ordre de La Griffe, en l’envoyant à La Griffe,  BP 10152, 63020 Clermont-Ferrand Cedex 2.

Faire un legs à La Griffe

L’association La Griffe, que vous connaissez déjà, vous présente son petit frère : le fonds de dotation « La Griffe Dotation ».

  • Pourquoi un fonds de dotation ?

L’association La Griffe peut recevoir des dons (aide de votre vivant), mais pas de legs (aide après votre décès).

Nous avons donc décidé de créer le fonds de dotation La Griffe Dotation le 11 février 2016 (enregistré en préfecture de Clermont-Ferrand avec parution au Journal officiel le 27 février 2016).

Grâce à son fonds de dotation, La Griffe est habilitée désormais à recevoir des legs, donations et assurances-vie en exonération de toute imposition (droits de donation, droits de succession ou prélèvement spécifique sur l’assurance-vie).

Votre générosité sera utilisée à 100% pour aider les animaux maltraités et/ou abandonnés (soins, hébergement, promotion de l’adoption responsable, conférences, manifestations…).

Vous pouvez léguer à La Griffe Dotation des biens mobiliers et immobiliers, ainsi que des contrats d’assurance-vie. Votre legs sera géré en fonction de sa nature. Nous utiliserons ces fonds pour financer, dans la durée, nos actions en faveur des animaux.

  • Comment léguer à La Griffe Dotation ?

Rien de plus simple, deux options :

Œ1- Vous vous rendez chez votre notaire afin que vos dernières volontés soient formulées clairement avec la protection juridique dont bénéficient les actes notariés. Vous lui indiquerez que vous souhaitez léguer tout ou partie (note : en fonction de votre situation de famille et de vos souhaits)  de votre patrimoine à La Griffe Dotation dont le siège social est : 27, rue Champratel, 63100 Clermont-Ferrand). Ce testament sera enregistré par votre notaire. C’est l’assurance que personne ne puisse le contester et que vos volontés seront toutes respectées.

→ Bien évidemment, vous conservez la possibilité de changer ces dispositions testamentaires quand bon vous semble et aussi souvent que vous le souhaitez !

 2- Vous rédigez vous-même votre testament. Il s’agit du testament olographe : il doit être entièrement écrit, daté et signé de votre main pour être valable. Il doit également comporter le nom de la localité où il a été rédigé. Vous indiquerez que vous souhaitez léguer tout ou partie (note : en fonction de votre situation de famille et de vos souhaits)  de votre patrimoine à La Griffe Dotation, dont le siège social est : 27, rue Champratel, 63100 Clermont-Ferrand. Il faut bien prendre soin de détailler le plus précisément possible les biens (immeubles, meubles) ou avoirs (comptes bancaires, comptes-titres, compte épargne…) dont vous souhaitez gratifier La Griffe Dotation.

Afin de vous assurer que vos dernières volontés seront respectées, il est conseillé de déposer ce testament chez un notaire, qui se chargera de le faire enregistrer au fichier central des dispositions de dernières volontés pour un coût minime.

→ Bien évidemment, vous conservez la possibilité de changer ces dispositions testamentaires quand bon vous semble et aussi souvent que vous le souhaitez !

→ En contrepartie de votre legs en faveur de la Griffe Dotation, il est possible de prévoir la prise en charge de vos animaux après votre décès, pour le cas où votre entourage ne souhaiterait pas les assumer. Nous sommes à votre disposition pour évoquer cette possibilité.

  • Exemples de testaments olographes

♦ Legs universel (concerne la totalité de vos biens, une fois déduite la part qui revient de droit aux éventuels héritiers réservataires (enfants, parents…).

Ceci est mon testament, je soussigné (e) nom ……….  prénoms ……, né(e) le ……, à …………. révoque toutes les dispositions antérieures.

Je déclare léguer la totalité de ma succession à La Griffe Dotation, fonds de dotation, domiciliée 27 rue de Champratel, 63100 Clermont-Ferrand, déclarée en préfecture de Clermont-Ferrand le 11 février 2016.

Fait le………………….

A……………………………..

Signature

♦  Legs  à titre universel (concerne une partie de votre patrimoine)

Ceci est mon testament, je soussigné (e) nom ……….  prénoms ……, né(e) le ……, à …………. révoque toutes les dispositions antérieures.

Je déclare léguer les biens suivants (liste des biens) à La Griffe Dotation, fonds de dotation, domiciliée 27 rue de Champratel, 63100 Clermont-Ferrand, déclarée en préfecture de Clermont-Ferrand le 11 février 2016.

Fait le………………….

A……………………………..

Signature

  • Vous pouvez également instituer La Griffe Dotation en qualité de bénéficiaire de votre contrat d’assurance-vie

Tout contrat d’assurance vie comporte une clause bénéficiaire (celui qui recevra le montant du contrat à votre décès). Si vous le souhaitez, vous pouvez désigner La Griffe Dotation comme bénéficiaire unique, ou comme bénéficiaire parmi d’autres.

Nous sommes à votre disposition pour vous renseigner à ce sujet. N’hésitez pas à nous contacter.

La Griffe Dotation percevra alors tout ou partie du montant de votre contrat d’assurance-vie, sans frais et sans droit de mutation.

Nous vous conseillons d’informer votre notaire de votre souhait et du libellé de la clause bénéficiaire. Il est également conseillé d’informer La Griffe Dotation de sa qualité de bénéficiaire afin que nous en soyons informés ! En effet, les organismes financiers détenteurs des contrats ne versent pas les primes si les bénéficiaires ne se manifestent pas.

  • Donner de votre vivant : c’est possible !

Vous pouvez donner de votre vivant (dans les limites prévues par la loi) un bien au fonds de dotation La Griffe Dotation en vous rendant chez votre notaire.

Nous sommes également à votre disposition pour vous renseigner à ce sujet. N’hésitez pas à nous contacter.

Votre soutien est précieux pour :

Inscrire nos actions dans la durée !

Venir en aide au plus grand nombre d’animaux maltraités ou abandonnés…

Diffuser largement auprès du grand public un message de respect et de protection à l’égard des animaux, qu’ils soient de compagnie, de divertissement, de consommation ou utilisés à des fins d’expérimentation animale…

 

Pour tout renseignement, s’adresser à La Griffe Dotation :

27, rue de Champratel, 63100 Clermont-Ferrand

Téléphone : 06.33.63.38.84

Courriel :  lagriffe@orange.fr

 

 

Illustration du slider  : http://fr.freepik.com/vecteurs-libre/vecteur-de-dessin-anime-tirelire_759479.htm