La philosophe Florence Burgat à Clermont pour « La cause des animaux »

Il y avait conférence, ce vendredi soir 16 octobre, à Clermont-Ferrand, avec la philosophe Florence Burgat qui avait répondu à l’invitation de La Griffe pour parler de « La cause des animaux ».
Une soirée exceptionnelle qui laissera aux personnes présentes ce soir-là un souvenir particulier. Dans une salle comble, la philosophe, dont les travaux, depuis plus de vingt ans, sont consacrés à la relation que l’homme entretient avec l’animal, a ébloui son public par la maîtrise de son sujet…
conf

Florence Burgat lors de sa conférence à Clermont-Fd

Pour en savoir plus :
 

 

 

 

Florence Burgat est docteur en philosophie et habilitée à diriger les recherches. Directeur de recherche à l’INRA (Institut national de la recherche agronomique), elle est actuellement affectée aux Archives Husserl de Paris (UMR 8547 ENS-CNRS). Ses thèmes de recherche sont les suivants : les approches phénoménologiques de la vie animale ; la condition animale dans les sociétés industrielles ; l’anthropologie de l’humanité carnivore ; le droit animalier. Elle est en outre corédactrice en chef de la Revue Semestrielle de Droit Animalier.

Ses derniers ouvrages parus :

  •  Liberté et inquiétude de la vie animale, Paris, Kimé, 2006 (314 pages).
  • Penser le comportement animal. Contribution à une critique du réductionnisme (sous sa direction). Coédition Quæ, Versailles, MSH, Paris, 2010 (412 pages).
  • Une autre existence. La condition animale, Paris, Albin Michel, coll. « Bibliothèque Idées », 2012 (394 pages).
  • Ahimsa. Violence et non-violence envers les animaux en Inde, MSH, Paris, 2014 (212 pages) La cause des animaux. Pour un destin commun, Paris, BuchetChastel, coll. «Dans le vif », 2015 (106 pages).
  • A paraître en janvier 2016 au PUF : Le droit animalier, en corédaction avec Jacques Leroy et Jean-Pierre Marguénaud.

Pour une présentation plus complète, voir le site de Florence Burgat