Envoi d’un courrier de protestation contre la fête de la pêche à Ebreuil (03)

Monsieur le Maire,

Le dimanche 5 juin 2016, vous organisez dans votre commune une manifestation autour de la pêche à laquelle les enfants sont particulièrement invités. Bien que n’ayant trouvé sur votre site aucune précision sur la façon dont va se dérouler la journée, il nous est permis de penser que cette pratique sera présentée, nous n’en doutons pas, comme un sain loisir, un sport de connaisseurs auprès de jeunes esprits dont la malléabilité et l’inexpérience excluent toute possibilité de critique.

Pour nous il ne s’agit de rien d’autre que d’enseigner aux enfants la prédation et les habituer à infliger la souffrance et la mort aux autres êtres vivants. Nous ne saurions cautionner cela.

La Griffe, association loi 1901, déclarée d’intérêt général, que j’ai l’honneur de représenter, tient à vous rappeler la responsabilité morale des adultes envers les plus jeunes. Leur apprendre à tuer n’est pas la façon la plus pertinente de les inciter à construire un monde meilleur.

Aujourd’hui, nous SAVONS que les poissons ne sont pas des êtres à sang froid dépourvus de sensibilité. Si nous n’entendons pas leurs plaintes et leurs cris, nous pouvons imaginer leur souffrance. Nous vous demandons instamment, Monsieur le Maire, de renoncer à de tels « loisirs » qui ne peuvent donner de votre commune qu’une image rétrograde que par ailleurs elle ne mérite peut-être pas.

Avec nos meilleures salutations,

Pour La Griffe,

Josée Barnérias, présidente