Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Soirée sur le thème « De leur naissance à leur mort, ces animaux que nous mangeons », pour en savoir plus sur l’élevage et l’abattage

2 octobre 2014 20:00 - 22:00

Participation libre

12564890-0

La Griffe organise le 27 septembre et le 2 octobre des manifestations autour de la consommation de produits laitiers et carnés. Chaque jour, en France, plus de 3 millions d’animaux, mammifères et oiseaux, sont élevés puis mis à mort pour leur chair, soit plus d’un milliard chaque année. Chaque année, dans le monde, 60 milliards d’animaux terrestres et quelque 1.000 milliards d’animaux aquatiques connaissent le même sort… La planète est en train de devenir un immense abattoir où circulent des torrents de sang frais…

Cette année encore, le Sommet de l’élevage, à quelques encablures de Clermont-Ferrand, vient rappeler au consommateur que la consommation de produits carnés et/ou laitiers est incontournable, que la France, pays moderne, met tout son soin dans une production irréprochable. Le Sommet de l’élevage est une vitrine soigneusement élaborée par la filière viande.

En organisant, le jeudi 2 octobre, une soirée intitulée « De leur naissance à leur mort, ces animaux que nous mangeons », La Griffe a pour intention de montrer l’envers du décor (en France, entre 801 et 90 % des animaux que nous consommons proviennent d’élevages industriels).

La Griffe a invité des intervenants associatifs spécialistes de la question:

Frédéric Freund, directeur de l’OABA, (l’Œuvre d’assistance aux bêtes d’abattoir) dont le propos sera axé plus particulièrement sur l’abattage.

 des représentants de l’association L214, qui évoqueront l’élevage, aujourd’hui en France, enquêtes et preuves à l’appui.

– d’autres encore, dont la liste n’est pas arrêtée, témoigneront de ce qu’ils ont vu ou vécu.

La soirée aura lieu le jeudi 2 octobre, à partir de 20 heures dans la salle municipale Leclanché, à Clermont-Ferrand. Chaque intervenant prendra tour à tour la parole, selon le temps qui lui sera imparti. Au terme de ces allocutions, s’ouvrira un débat avec le public. Tout au long de la soirée, pour appuyer notre propos, des vidéos seront diffusée sur un écran.

02-porcherie-cochons-Haute-Savoie-2012

 **************************

La consommation de viande implique: 

– la souffrance et la mort de milliards d’animaux

– l’augmentation sensible des gaz à effet de serre (GES) et par conséquent un effet sur le dérèglement climatique

– la déforestation massives de certaines zones

-un accroissement de la faim dans le monde

– le gaspillage et la pollution de l’eau

– la participation involontaire des contribuables (subventions).

Pour avoir une vision un peu précise de ce qu’est la consommation de viande aujourd’hui, on peut consulter le site de Viande Info.

Photo : L214

Détails

Date :
2 octobre 2014
Heure :
20:00 - 22:00
Prix :
Participation libre

Organisateur

La Griffe
Téléphone :
06 68 83 27 95
E-mail :
lagriffe@orange.fr
Site Web :
www.lagriffe-asso.fr

Lieu

Salle Leclanché
9 rue Louise Michel
CLERMONT-FERRAND, France
+ Google Map

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *