Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Happening contre la vivisection

3 octobre 2015

Samedi 3 octobre, l’association Dignité animale 03 organise à Vichy (03) une manifestation sous forme de happening, place du Général-de-Gaulle, de 14 heures à 17 heures.

Il s’agit de dénoncer les méfaits de l’expérimentation sur les animaux, mais aussi sur la santé des personnes humaines ; d’évoquer l’existence de méthodes substitutives et de rappeler la funeste existence de l’élevage Harlan/HLS sur la commune de Gannat (à 20 km de Vichy) : 2.000 chiens de race beagle et des milliers de rats.

Rendez-vous est donné  à 13 heures à celles et ceux qui désirent participer à la mise en scène.

On recommande d’être vêtu(e) de noir. Pour s’inscrire : dignite.animale03@gmail.com.

En 25 ans, le nombre des animaux utilisés pour la recherche dans l’Union européenne a été divisé par deux, passant de 25 millions à 11,5 millions aujourd’hui.

Les scientifiques convaincus qu’il est urgent d’abadonner le « modèle animal » ne se basent pas seulement sur des arguments d’ordre éthique. Ils mettent en avant la dangerosité de méthodes qui sont peu fiables et sont à jeter dans les oubliettes de la science.

Ils ont pu constater les méfaits sur la santé humaine de cette expérimentation approximative, inadaptée et bien souvent truquée. Les progrès annoncés de la recherche contre le cancer, la maladie d’Alzheimer, entre autres, se font attendre. Pour certains chercheurs, cela est dû à un dysfonctionnement préjudiciable à la santé publique et imputable à l’obstination de ceux qui refusent les méthodes substitutives.

En juin dernier, la Commission européenne a balayé d’un revers de main l’Initiative citoyenne européenne (ICE) Stop Vivisection qui avait pourtant recueilli le nombre des signatures nécessaire à sa prise en compte.

Les raisons de ce refus, pour certains observateurs, résident uniquement dans la volonté de ménager les lobbies. Et tant pis pour les citoyens !

Une manifestation comme celle qui doit se dérouler samedi est primordiale pour exprimer son désaccord ! Il est important de se mobiliser pour qu’elle soit une réussite !

Si vous comptez y aller et si vous avez des places disponibles dans votre véhicule, faites-le savoir à La Griffe qui transmettra à celles et ceux qui en cherchent.

Un ouvrage « coup-de-poing » sur le sujet vient d’être publié aux Editions Autrement, Profession : animal de laboratoire, par Audrey Jougla. Demandez-le à votre libraire. On peut aussi le commander sur Internet.

Détails

Date :
3 octobre 2015

Organisateur

Dignité Animale Allier
Site Web :
http://www.dignite-animale.com/%22

Lieu

Vichy
Vichy, 03200 + Google Map