« Happening » anti-vivisection du samedi 3 octobre 2015 à Vichy, organisé par Dignité Animale 03

Dans la continuité de la conférence sur les méthodes substitutives à l’expérimentation animale, présentée à Gannat en juin 2014, avec le soutien d’Europe Écologie Les Verts et de la SPA du Bourbonnais, nous avons organisé un « Happening » le samedi 3 octobre dernier à Vichy pour informer sur :

  • Les méfaits de la vivisection sur les animaux mais aussi sur la santé humaine ;
  • Les méthodes substitutives à la vivisection ;
  • L’élevage Harlan / HLS de Gannat (environ 2000 chiens de race Beagle + des rats tous destinés à l’expérimentation animale).

Plus d’une quarantaine de militants ont répondu présents à notre appel. Malgré le froid et la pluie incessante, ils étaient déterminés à exprimer en silence leur volonté d’en finir avec ces méthodes barbares et dignes de temps reculés, dangereuses, voire fatales pour tous les animaux, humains ou non. Toutefois, en raison des mauvaises conditions atmosphériques et afin d’éviter des problèmes de santé (nous avons besoin de militants en forme !), nous avons demandé aux participants trempés mais courageux d’interrompre l’action après 1h30 au lieu des 3h00 prévues. Pour les requinquer, boissons chaudes et biscuits préparés par nos bénévoles les attendaient sous notre tonnelle.

_DSC5623

Interpellés par notre présence, plusieurs Vichyssois ont également bravé les intempéries et ont pris le temps de s’informer, de discuter et de se documenter. Curieusement, de nombreuses personnes ignorent ce qu’est la vivisection. Et quand elles connaissent, beaucoup d’entre elles pensent que cela n’existe plus. Nous aurions réellement aimé le leur confirmer. Malheureusement, l’expérimentation animale fait encore 2,2 millions de victimes animales chaque année en France (11,5 millions en Europe, 800 millions dans le monde) et des dizaines de milliers de victimes humaines (voir notre dépliant La vivisection – qu’est-ce que c’est ?).

Nous avons également recueilli de nombreuses signatures pour refuser l’ouverture / extension de l’élevage situé au Fort Foch à Niederhausbergen près de Strasbourg et demander la fermeture du centre de primatologie existant. Cet « élevage » projette d’augmenter sa capacité « d’accueil » de 800 à 1600 primates tous destinés à l’expérimentation animale. Pétition disponible en ligne

Pour mémoire : L’été dernier, plus d’une trentaine de personnes, dispersées dans l’Hexagone dont deux du Puy-de-Dôme et une militante Dignité Animale 03, avait entamé une grève de la faim stricte à l’eau plate. Certaines ont tenu jusqu’à trente jours, mettant leur vie en danger pour tenter d’infléchir l’autorisation préfectorale concernant cet « élevage ». En outre, une manifestation est organisée ce samedi 17 octobre à Niederhausbergen.

Dignité Animale 03

Nous écrire : dignite.animale03@gmail.com

Suivre nos actions sur notre page facebook 

 _DSC5622