Opérations d’info

 

Actions de rue

La Griffe a organisé de nombreuses actions de rue et a aussi participé à des actions mises en place par d’autres associations.

Divers thèmes ont été mis en avant : la fourrure, l’expérimentation animale, la vente d’animaux de compagnie, le sort des chiens en Roumanie, la corrida, les animaux victimes des guerres de hommes…

Chaque année ou presque nous sommes présents lors du forum des associations organisé par la Ville de Clermont-Ferrand, lors de la Vegan Place organisée par L214.

Nous avons installé notre stand plusieurs fois à Guéret, à La Courtine, à Montluçon. Nous nous sommes rendus à des manifestations à Nîmes (anti-corrida), à Guéret (contre le centre d’engraissement des veaux).

On trouvera les comptes rendus et les témoignages de toutes ces actions en allant « feuilleter » le blog de La Griffe…

Conférences-débats

La Griffe a invité plusieurs éminentes personnalités qui nous ont fait l’honneur et le plaisir de répondre à nos sollicitations.

Nous avons ainsi reçu, en 2013, Elise Desaulniers et Martin Gibert, pour une intervention sur le véganisme.

En 2014, Sébastien Arsac (L214) et Frédéric Freund (OABA) sont venus nous parler de l’élevage et de l’abattage des animaux destinés à la consommation humaine.

En 2015, la philosophe Florence Burgat venue défendre avec conviction, intelligence et talent, la cause des animaux.

L’année suivante, Audrey Jougla, après la publication de son livre/reportage « Profession, animal de laboratoire », a dressé un tableau pas vraiment encourageant de l’expérimentation sur les animaux.

Toujours en 2016, Gérard Charollois, président de la Convention Vie et Nature, nous a longuement entretenus de « L’arbre, l’animal et l’homme ». Il est revenu en 2018 pour une projection-débat autour du film documentaire de Claire Amiguet « Chasseur, tueur, imposteur ? ».

En outre, nous avons eu le plaisir d’accueillir Brigitte Piquetpellorce alors qu’elle dirigeait encore la cellule anti-trafic de la SPA.

Le docteur vétérinaire comportementaliste Nathalie Simon, avec l’aide de l’association One Voice, a animé en 2017 deux conférences, l’une sur les chats, l’autre sur les chiens.              

Outils de com

Pour une association comme la nôtre, la communication est le nerf de la guerre. Avec nos moyens limités, nous essayons cependant d’offrir le plus d’infos possible à celles et ceux qui désirent en obtenir.

Le site est la vitrine idéale pour nos actions et nos idées. Il abrite le blog, et d’autres rubriques comme, par exemple celle dédiée aux lectures que nous avons pu faire et dont nous tentons de donner un aperçu. Il donne accès aux Griffonnages, un bulletin papier et numérique que nous avons envoyé à nos adhérents pendant plusieurs années. Il est remplacé aujourd’hui par la Lettre d’info. Début 2020, quelque 70 lettres avaient été envoyées.

Également sur le site, on trouvera des liens pour une émission hebdomadaire enregistrée sur Radio Arverne, « Plus bête la vie », pendant plus d’un an, un lien pour la chronique Zoones, rédigée par une bénévole de La Griffe, et qui prend place dans l’hebdo numérique 7joursaclermont.

Nous avons ponctuellement participé à la rédaction de la Revue semestrielle de droit animalier.

Enfin, nous disposons d’affiches, de tracts sur des sujets divers…

Sébastien Arsac (à gauche) et Frédéric Freund.

Florence Burgat (à gauche sur la photo) était l’invitée de La Griffe, le vendredi 16 octobre.