La Griffe prend la relève du collectif Narc (Non à l’abattage rituel à Clermont-Ferrand). Lors de sa session du 25 juin 2009, le Conseil municipal de Clermont-Ferrand approuvait l’acquisition, dans le quartier des Gravanches, d’un terrain de 5.000 m2 dans le but de le mettre à la disposition, suivant les termes d’une convention qui devait être établie par la suite entre les deux parties, des associations musulmanes, notamment du CRCM (Conseil régional du culte musulman). Ceci afin qu’il fît office de « site dérogatoire » ou encore de « site temporaire » d’abattage rituel.

Ce que l’on appelle abattage rituel, pratiqué par les croyants des cultes juifs et musulmans, répond à certaines règles strictes. En France, les responsables de ces cultes refusent l’étourdissement préalable des animaux. Dès 1964, pour éviter un surcroît de souffrances aux animaux dits « de consommation », un décret a rendu obligatoire leur étourdissement préalable, à l’aide de moyens divers (et par ailleurs souvent discutables). Très vite, pour des raisons qui ne concernent que leurs croyances religieuses, les tenants des cultes juifs et musulmans ont fait savoir qu’ils rejetaient ce décret. L’Etat a donc choisi de mettre en place pour eux une dérogation.

Laquelle dérogation n’a jamais été dénoncée depuis par les gouvernements qui se sont succédé. Dérogation que La Griffe aimerait voir enfin disparaître dans les oubliettes de l’Histoire.

On peut en savoir plus et signer la pétition qui demande que la municipalité de Clermont-Ferrand renonce à ce projet de site d’abattage et, qu’enfin, il y ait obligation à ce que tous les animaux dits de consommation soient étourdis avant d’être égorgés, sur le blog http://narc.over-blog.com.

Dans cette campagne, le collectif Narc bénéficie du soutien de l’?uvre d’assistance aux bêtes d’abattoir (www.oaba.fr).

Photo OABA

Aïd+OABA+..