Pour La Griffe, les animaux ne sont pas à vendre

Pour La Griffe, les animaux ne sont pas à vendre

Une équipe de La Griffe s’est rendue, mercredi 4 novembre, l’après-midi, aux abords du magasin Botanic, à Beaumont, où devait
avoir lieu une vente « d’animalerie vivante » avec une remise de 15%. Pour l’association, c’était l’occasion de rappeler son refus de la marchandisation des animaux. Il y en aura d’autres…

L’action de La Griffe devant Botanic, vue par une participante…

Nous étions plus d’une quinzaine. La grande majorité des participants s’est postée vers l’entrée du magasin, aux abords de la route avec banderole et panneaux. Trois personnes se sont positionnées côté sortie. Ainsi, les clients ont pu être alertés de notre action avant d’entrer dans Botanic. En sortant, beaucoup se sont arrêtés pour entamer une discussion très sympa et nous soutenir. A une grande majorité, ils partageaient notre avis. Certains connaissaient aussi La Griffe. Rares étaient ceux qui n’approuvaient pas notre action. Mais certains n’en comprenaient pas le sens car Botanic « ne vend ni chien ni chat », et pour eux, bof, les lapins, rongeurs, oiseaux et poissons n’entrent pas dans la même catégorie. Y aurait- il des animaux plus défendables que d’autres ? Il est encore long le chemin pour faire progresser les mentalités ! Botanic ne semble pas avoir la pire des animaleries, et pourtant, une dame est venue nous dire que les petits animaux ont beaucoup souffert des grosses chaleurs de l’été (pas de clim), ce devait être en 2013. Elle avait alerté le magasin sans grand résultat, évidemment… Il ne s’agissait que de petits rongeurs…. Elle a d’abord contacté l’APA 63 qui a dit ne rien pouvoir faire. Puis les services vétérinaires de l’Etat. Les choses ont traîné mais, par la suite, Botanic a retiré les petits animaux. Restait un panneau à l’emplacement des cages stipulant que « pour le bien-être des animaux, ils avaient été déplacés »…

Lire la lettre ouverte de La Griffe aux marchands d’animaux 

« Merci Botanic ! Ou la multiplication des petits lapins » : lire l’article sur le blog de La Griffe

 N’achetez pas, adoptez ! 

Espèces compagnes, de la maltraitance au martyre

LG Botanic 1

LG Botanic 3 LG Botanic 5 LG Botanic 8
LG Botanic 4