La Griffe & Cie
La Griffe s’engage pour les espèces compagnes à travers l’opération La Griffe & Cie. Chiens, chats, petits rongeurs, et tous autres animaux pouvant être considérés comme des animaux de compagnie (y compris oiseaux, poissons, reptiles, ovins, caprins, équidés…) sont au centre de ses préoccupations.
Tous ces animaux sont en effet à notre merci. Les humains en disposent à leur guise, en principe pour le meilleur, trop souvent pour le pire…
La Griffe tente d’agir de diverses façons : sur le terrain, auprès des élus, et en organisant des manifestations publiques.
.
Bonjour,
Je suis vidéaste indépendant dans le Doubs, et j’ai réalisé fin juin un film de 5mn au refuge L’arche de Noé de Belfort
dans le but de sensibiliser le public contre les abandons d’animaux domestiques durant les vacances estivales.
Le film a reçu une couverture inattendue de la part de la presse locale. Je me permets alors de vous partager ce film. Si vous trouvez le clip intéressant,
n’hésitez pas à le faire savoir au sein de votre communauté. En voici le lien :
https://youtu.be/vwTMpT9XjgY
Lien vers les articles presse :
https://lnkd.in/ehBfMy3 (L’Est Républicain)
https://lnkd.in/e2x5ZcH (France Bleu)
Je me tiens à votre disposition si vous avez des questions à ce sujet
Bien à vous,
Assistance aux chiens des sans-abri
Nous avons été sollicités pour la première fois en 2018 par un éducateur du Collectif pauvreté-précarité : un jeune homme sans ressources voulait faire soigner son chien, Goliath, au sujet duquel il était très inquiet. Depuis lors, nous n’avons cessé de venir en aide à des chiens appartenant à des personnes dans le plus total dénuement. Soins vétérinaires, stérilisations, identifications, nourriture, nous ne refusons jamais d’aider si nous sommes en mesure de le faire.
Fourrières
Une fourrière animale est une structure dont le rôle est d’accueillir les animaux supposés en errance. Chaque commune, en France, est tenue de posséder un service fourrière. Celui-ci peut être confié à un prestataire de service (entreprise privée, association) ou assumé par la commune ou l’intercommunalité.
Les fourrières doivent obéir à une législation stricte. Cependant, leur fonctionnement est passablement opaque. C’est pourquoi La Griffe émet certaines revendications à leur endroit.
Texte et dessin déjà en ligne.
Au sujet des fourrières, voir aussi le blog de La Griffe.