Notre vieux Six-Sous nous a quittés.
C’est à la fin de l’été 2020 qu’une adhérente de La Griffe nous avait alertés sur la situation de ce chat noir et blanc que celles qui s’en occupaient, dans le quartier de Montferrand, avaient tout naturellement nommé Félix. Il avait été abandonné depuis bien longtemps et, depuis, il vivait dans la rue. Il bénéficiait néanmoins de l’aide précieuse de quelques dames qui le nourrissaient, voire l’hébergeaient lorsqu’il semblait en faire la demande. Mais Félix vieillissait. On ne sait par quel coup du sort il avait disparu plusieurs semaines, puis avait fini par se montrer, mais il n’était plus le même. Visiblement, il avait été victime d’un accident qui l’avait laissé bien diminué. Il n’était plus possible pour lui de vivre dans la rue.
La Griffe a décidé de le recueillir pour lui offrir une vieillesse heureuse. On l’a amené chez moi fin août. Je l’ai accueilli dans une pièce confortable, où il se trouvait seul, et où il devait demeurer jusqu’à ce qu’il s’habitue à sa nouvelle vie. Le lendemain de son arrivée, je suis allée lui rendre visite. J’ai tout de suite remarqué la petite fenêtre entrouverte que j’avais dû mal crocheter la veille. Quant à Félix, il avait disparu !
Nous l’avons cherché pendant près d’un mois, arpentant tout le quartier, déposant des affichettes sur tous les supports qui pouvaient en recevoir. Nous étions très inquiètes pour ce pauvre matou qui ne connaissait pas le secteur et qui était à la merci de tout un tas d’aléas. Et puis un jour, on m’a appelée : une dame qui nourrissait des chats, à environ trois ou quatre cents mètres à vol d’oiseau, pensait l’avoir reconnu. Tout correspondait.
C’est Marie-Claire qui a réussi à le mettre en boîte et le ramener chez moi ! Quel soulagement ! Il était sain et sauf. Il s’est habitué très vite à sa nouvelle vie. Il était d’un caractère facile, y compris avec les autres animaux de la maison. Il appréciait le confort, la chaleur, la nourriture… Il était heureux (en latin ancien felix signifie « heureux »). Néanmoins je l’avais rebaptisé Six-sous. Il ne faut y voir aucune marque de mépris. C’était affectueux. Mais il était tellement cabossé ! Je trouvais qu’il ne valait pas très cher sur le marché des chats modèles. En revanche, pour ce qui était de la survie, il pouvait nous en apprendre !
Dans le courant de l’année 2022, il a montré quelques signes de faiblesse. La vétérinaire a diagnostiqué une hyperthyroïdie. Il mangeait sans cesse, et pourtant il maigrissait inexorablement.
Ces dernières semaines, il marchait vraiment de guingois, mais il menait sa petite vie, tranquillement. Et puis il a marché de moins en moins. Il s’est endormi dans un coin de la maison. Je veillais sur lui, je savais que c’était la fin. Il ne présentait pas de signes de souffrance, alors j’ai laissé faire la vie, et puis la mort…
Dors tranquille, petit Félix, petit Six-Sous. Ici, on ne t’oubliera pas.
Josée (mai 2023)