De nombreux appels à La Griffe font état de populations félines livrées à elles-mêmes. Ces signalements sont trop nombreux pour que nous puissions donner suite. En revanche, nous encourageons nos interlocuteurs à faire appel au maire de leur commune qui a la possibilité d’agir.
Vous trouverez ci-dessous un modèle de lettre (qui peut être modifié à l’envi) que nous vous suggérons d’envoyer au premier magistrat de votre commune. Vous trouverez également la lettre en format texte à télécharger en cliquant sur ce lien.

Madame la Maire / Monsieur le Maire,
Depuis de nombreuses années, et cela en dépit des appels réitérés des associations de protection animale, les chats abandonnés à leur sort se reproduisent anarchiquement, que ce soit en zone urbaine ou en zone rurale.
Ces chats ne viennent pas de nulle part. Ce sont les descendants d’animaux que leurs détenteurs n’avaient pas jugé utile de faire stériliser. Ils sont les premiers responsables de cette situation.
Certains de vos administrés y voient de sérieuses nuisances, d’autres, dont je suis, y reconnaissent surtout souffrance et détresse pour de pauvres bêtes qui sont soumises à divers aléas : faim, soif, maladies, maltraitances voire actes de cruauté, accidents…
En tant que premier magistrat de la commune, vous pouvez agir pour mettre un frein à cette situation indigne d’un pays comme la France.
• En finançant la stérilisation des chats libres, comme la loi vous y autorise et vous y encourage,
• En incitant, grâce à des opérations de communication, les détenteurs de chats de votre commune à les faire stériliser avant l’âge de six mois.
Ces actions peuvent être réalisées en partenariat avec des associations ou des fondations de protection animale.
En comptant sur votre compréhension et votre humanité, je vous prie d’agréer, Madame la Maire / Monsieur le Maire, mes salutations distinguées.